C’est quoi une MJ ?


Tu es déjà passé devant une Maison de Jeunes sans jamais oser en franchir les portes? Mais que s'y passe-t-il ? Attention : Place aux jeunes ! 

Une Maison de Jeunes, ou MJ, est un lieu d'accueil et de rencontre, de créativité, d'expression et de participation accessible aux jeunes de 12 à 26 ans.  Ouverte à tous et sans discrimination, la MJ est ancrée au cœur d'un quartier, d'une localité, d'une région.  Elle offre la possibilité aux jeunes de dire qui ils sont, ce qu'ils vivent, ce qu'ils veulent et cela, au service d'un engagement citoyen: en faire de véritable CRACS (Citoyens Responsables Actifs, Critiques et Solidaires). 

On y fait quoi ? Les Maisons de Jeunes proposent des activités qui leur sont propres et qui varient en fonction du lieu, du public, etc.  Le plus souvent, elles organisent des activités sportives, des ateliers musicaux, artistiques, des activités multimédias, des voyages et échanges, des sorties, des débats, des fêtes, des moments à soi…

Généralement, elles privilégient l'expression et le développement culturel.  Ainsi théâtre, hip-hop, danse et comédie musicale, soutien de groupes de jeunes musiciens, concerts et diffusion artistique, création d'un journal par et pour les jeunes, d'une radio,… sont autant d'activités qui fleurissent dans les Maisons de Jeunes.  De plus, elles s'impliquent dans la vie locale notamment via la participation à l'organisation de fêtes de quartier, le développement de petites infrastructures sportives ouvertes à tous, etc.  Par ailleurs, elles mènent souvent des actions à visées sociales et sont parfois à l'origine d'initiatives telles que l'organisation d'écoles des devoirs ou d'activités destinées aux jeunes en situation précaire. 

Au-delà du quartier, les MJ sont également des espaces ouverts sur le monde.  Dans une dimension internationale, certaines d'entre elles organisent ou collaborent à des actions qui visent le soutien au développement avec d'autres pays, la réalisation de projets qui ont pour but les échanges internationaux,…

Le principe fondamental d'une Maison de Jeunes repose sur la participation des jeunes à son fonctionnement de manière générale, que ce soit en ce qui concerne la programmation d'activités et la réalisation d'actions ainsi que la participation aux structures de consultation et de décision.  La Maison de Jeunes est gérée par et pour les jeunes.  Une équipe d'animateurs professionnels encadre les jeunes et répond à leurs besoins et demandes. 

Où les trouver ?  Les Maisons de Jeunes se rassemblent au sein de trois fédérations: la Fédération des Maisons de Jeunes en Belgique Francophone, la Fédération de Maisons de Jeunes & Organisation de Jeunesse et la Fédération des Centres de Jeunes en Milieu Populaire.  Elles créent ainsi de véritables réseaux. Pour trouver la Maison de Jeunes la plus proche de chez toi et consulter son planning d'activités ou suggérer un projet, n'hésite pas à consulter les sites des fédérations (fmjbf.be, forj.be, fcjmp.be).

Merci à INFOR-JEUNES pour la rédaction de cet article. Source : http://www.infor-jeunes.be/site/img/billets/2013-05-17_les_maisons_de_jeunes.pdf. 


Si nous résumons, une Maison de Jeunes est un lieu d’accueil et d’activités, ouvert à toutes et à tous. Développant des activités et des projets socio-artistiques et culturels, principalement pour les 12 et 26 ans, elle constitue un espace d’expression, d’émancipation et de création.  
Son espace d’activités comporte trois volets :
1)    Les ateliers hebdomadaires, aussi variés qu’enrichissants, à prix démocratiques (voir notre grille) – sans niveau requis. Toute personne intéressée d’emmener le jeune dans sa passion ; de l’informer ; de lui apprendre ou de le confronter à d’autres diversités culturelles qu’il ne connait pas encore, peut animer un atelier à la MJ (pour cela, prendre contact avec l’ASBL) ;
2)    Un accueil : ouvert à toutes et à tous ;
3)    Les projets menés avec et par les jeunes. 

Elle met à disposition un cadre et des compétences au service de la création, l’apprentissage, l’autonomie et l’expression dans les domaines aussi diversifiés que la danse, la musique, l’art, le sport et la culture.

Source légale des Centres de Jeunes ici.